~ Simone De Beauvoir et le Féminisme ~

Accueil

 

"On ne nait pas femme, on le devient"

Tout d'abord, commençons par le commencement : Qu'est ce que le féminisme...


... Le féminisme est un mouvement militant qui prône la revalorisation, l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Il faut savoir que ce mouvement est discontinu, il n'est pas précisément délimité dans l'histoire. On considère donc qu'il y a plusieurs vagues successives de féministes. Le XXeme siècle marque surtout le début du féminisme plus doctrinaire, plus militant et plus radical.

Mais il faut aussi définir ce qu'est un féministe...


... Un ou une féministe, c'est avant tout un être humain, pas obligatoirement une femme, qui a des idées contraire aux clichés et aux stéréotypes que tout le monde se fait de la société et qui souhaite, d'une manière ou d'une autre, agir pour en changer. Le féminisme est donc une lutte contre la place et l'image de la femme face aux hommes dans la société et pour leurs droits et leur égalité. Enormement de femme se sont jointes à ce mouvement philosophique, politique et social et ont adhéré à ses idéologies. Toutefois, l'une d'entres elles a particulièrement marqué son époque à la fois par ses écrits, et par ses nombreuses manifestations et interventions : Simone de Beauvoir !

... Ainsi que de ressituer Simone de Beauvoir et son impact dans le féminisme.


Née en 1908 à Paris et décédée en 1986, celle-ci a acquit par sa notoriété, une certaine place dans la société. Femme de lettre et philosophe aux idées avant-gardistes, elle libéra la femme de sa condition de 'ménagère' et révolutionna le féminisme. Si le XXème siècle est celui du droit des femmes, il le doit notamment au Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Il sucite toujours autant d'enthousiasme, sans doute un peu moins de polémique.

De quelle manière Simone de Beauvoir a fait évoluer le féminisme? En quoi a t'elle contribué à l'affranchissement des femmes ? Et, ainsi, que reste-t-il de cette femme aujourd'hui ? Ce sont ici les sujets que nous allons aborder et les questions auquels nous allons tenter de répondre.

 

 

 

 

 

 

   CITATION EXPLICATION

 Qu'est-ce que signifie le "on ne nait pas femme, on le devient"?
(d'après Josyane Savigneau, journaliste, sur LeMonde.fr)

Cela ne signifie pas évidemment que les deux sexes sont absolument identiques à la naissance. Mais comme on le voit encore aujourd'hui, puisque c'est la Journée internationale des femmes et que les journaux télévisés se sont intéressés à cela, les femmes sont encore très souvent élevées en vue des tâches "féminines". Et on voit qu'encore 82 % d'entre elles assument entièrement les tâches ménagères.

 

Je crois que ce que voulait dire Simone de Beauvoir, c'est que les femmes ne sont pas plus génétiquement programmées pour passer l'aspirateur ou faire la vaisselle, que les hommes.

 

Ce qu'on a gagné depuis l'époque de Simone de Beauvoir, que ses parents essayaient d'empêcher de faire des études de philosophie, c'est que les femmes, si elles le souhaitent, peuvent aussi faire de la philosophie.

 

Mais on n'a pas encore tout à fait gagné que les hommes philosophes acceptent de prendre un balai.

 

Cette célèbre formule remet en cause l'identité humaine et bouleverse de nombreux lecteurs.

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : OnlineCreation.me - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés