~ Simone De Beauvoir et le Féminisme ~

Opinions et revendications

 

 


"Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres."

 

I) Ce que Simone de Beauvoir dénonce

-Elle critique le rôle maternel réservé aux femmes, c'est pour elle comme un fardeau à leur épanouissement personnel.

-Elle dénonce le fait que la femme est dès le plus jeune âge fabriquée par la société pour le "second rôle", imposant une certaine soumission pour celle-ci.

-A cette époque, la petite fille est censée apprendre tout de l’homme. Les femmes sont considérées comme différentes et anormales, elles ne sont pas vraiment des êtres humains aux yeux des hommes. De ce fait, les hommes sont amplement valorisés dans tout ce qu'ils entreprennent dans la vie quotidienne.

-Simone de Beauvoir affirme que la femme ne doit pas être enfermée dans les taches ménagères et la routine et d'effectuer les taches les plus sales et les plus ingrates.

-Les hommes affirment l’infériorité de la femme dont la place est au sein de la famille, dominée par le mari. Seules sont "autorisées" à travailler les célibataires et les veuves.

-A cette époque, la femme qui a un travail doit en plus tenir le rôle de la parfaite petite ménagère car les parents préfèrent valoriser les études du jeune garçon plutôt que celles de la jeune fille. Et même si la femme atteint un grand niveau d'étude, elle est mois payée qu'un homme pour un travail égal.

-Simone de Beauvoir considère le mariage comme une institution bourgeoise aussi répugnante que la prostitution lorsque la femme est sous la domination de son mari et ne peut en échapper.

=> Les femmes de cette époque sont tellement conditionnées dans cet environnement que pour elles, le mariage est une façon d'exister, elles se persuadent qu'elles ont besoin de leurs maris pour vivre. Rarement indépendantes et insouciantes, les femmes se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité.

 

II) Ses revendications pour l'égalité des sexes

Le travail et l'éducation :

-Pour Simone de Beauvoir,  promouvoir les deux sexes est primordial car il y a une forte différences eux : ( les rayons de jouets où un garçon se verra proposer des jeux ludo-éducatifs pendant que la petite fille aura à sa disposition fer à repasser et ménagère.)

-L'éducation doit promouvoir le rôle des femmes dans l'Histoire et la littérature. (Louise Labbé au même titre que Pierre de Ronsard).

-Les images dans les manuels scolaires montrent la femme sous un aspect dévalorisant ou entretenant un stéréotype sexiste. Ceci doit être modifié au plus vite.

-La femme est moins valorisée dans son niveau d'étude que pour le jeune garçon.

 => Simone de Beauvoir souhaite lutter contre les stéréotypes dans l’éducation, l’enseignement, les médias, les jouets.

-L'éducation doit être identique pour les filles et les garçons et doit promouvoir l'épanouissement de l'enfant indépendamment de son sexe .

-Elle voudrait lever l’interdiction empêchant les femmes d’exercer certaines professions (l’armée) par exemple où la loi dit qu'il y a une égalité au niveau du travail, mais, en réalité, on disqualifie le travail de la femme, de manière à la payer moins. Si elle fait exactement le même travail qu'un homme, on lui donne quand même un échelon inférieur, pour justifier une rémunération moins élevée.

 

L'avortement et des maladies sexuelles :

Ses exigeances :

-Simone de Beauvoir exige que les différents moyens de contraception masculins et féminins soient intégralement remboursés.

-Des moyens doivent être mis en œuvre pour le développement des méthodes contraceptives masculines (la pilule contraceptive masculine).

-L'ivg doit être autorisée à toutes les femmes et le nombre de places pour les IVG doit être augmenté ainsi que le personnel.

-La gynécologie médicale doit être revalorisée afin que les femmes n'aient pas à s'adresser à leur médecin généraliste.

-Les échographies doivent juste servir à détecter d’éventuelles maladies et non plus le sexe de l’enfant (le discriminant dès la naissance).

 -Les dépistages du cancer du sein et du col de l'utérus doivent être annuels et remboursés.

-L'éducation sexuelle doit devenir obligatoire dés le collège et enseignée par des professionnels, des associations, des médecins et des psychologues sans chercher à les hiérachiser au motif d'un jugement moral, religieux ou d'une analyse visant à démontrer un supposé caractère pathologique.

 

 Sur le plan de la famille et du mariage:

-Pour Simone de Beauvoir, la femme ne doit plus être obligée de changer de nom pour celui du mari. Qu'elle puisse également donner son nom à ses enfants.

-Elle souhaite l'interdiction des "unions forcées" qui fait de la femme un objet de marchandise.

-La virginité des femmes, n’a pas à être promue comme idéal ou promis au mari.

-Elle souhaite la mise en place de campagnes pour le partage des tâches ménagères ainsi que remplacer les congés dits de maternité et de paternité par un "congé parental" égal (pour que le femme ne soit plus seule à élever les enfants ) si cela n'est pas possible, le congé de paternité doit être étendu.

 

Sur le plan du travail ménager:

Les femmes exigent de ne plus être seules à faire ce travail, à élever leurs enfants.

-Simone de Beauvoir exige que le nombre de places dans les crèches, elles doivent être augmentées.

-L'adoption doit être autorisée pour tous les couples ainsi que pour la femme célibataire.

-La suppression du statut de "chef de famille" qui dévalorise et rend inexistant la femme.

-La femme doit avoir le choix de faire oui ou non des enfants, cela est un choix qui doit venir d'elle et non du mari.

 

En cas de violence, d'harcelement ou du rejet de la famille:

-Des structures adaptées doivent être créées comme des maisons d'accueil et d'hébergement.

-Les femmes victimes de violences conjugales doivent pouvoir conserver le domicile conjugal et leurs enfants .

-Les viols doivent être plus sévérement punis même les viols sans pénétrations.

-Les violences imposées aux femmes vivant en France telles que l'excision, le mariage forcé, la polygamie doivent être sévèrement punies.

 

III) Des mentalité qui évoluent


 Il y a désormait plus de viols et d'agressions des hommes contre les femmes. Les femmes en parle plus parce qu'elles sont davantages encouragées à dénoncer les viols, ce qui est un considérable progrès puisqu'elles n'osaient pas en parler avant. Simone de Beauvoir observe une certaine hostilité des hommes envers les femmes liée à leur émancipation, , enfin une tolérance beaucoup plus grande des parents pour lesquelles il n'est plus exigé que la jeune fille arrive vierge au mariage

Le Deuxième Sexe a été un événement qui a appelé les femmes à prendre fait et cause pour leur libération. L'homme mesure les femmes est les identifient comme des êtres inférieurs. Cela crée un mouvement d'opinion, auquel même les hommes ne doivent pas être totalement insensibles aux vues des conséquences.

Le livre rencontre aussi les aspirations croissantes de milliers de femmes pour qui le droit de vote ou l’égalité constitutionnelle des sexes ne règlent pas la question. Le livre déplace les enjeux . Bien des femmes ont témoigné de ce choc de la lecture, parfois douloureux, souvent salutaire. Simone de Beauvoir met en plein jour le vécu intime des femmes : les règles qui font honte, les grossesses subies, le travail domestique infiniment répété, etc. Mais bien des hommes ont aussi écrit à Simone de Beauvoir, et sur des sujets très variés. Le fonds de ces lettres, révèle qu’elle faisait figure de confidente. sont donc susceptibles de changer. Il est également une situation existentielle et, par conséquent les femmes ont la responsabilité de le changer .Ce n'est pas une question de faire appel aux hommes pour donner aux femmes leur liberté, mais une question de femmes qui découvrent leur solidarité, en rejetant les tentations de mauvaise foi de bonheur, et de découvrir les plaisirs de la liberté.

En outre, si Beauvoir nous alerte sur les tensions et les conflits que cela va créer entre les hommes et les femmes, elle n'envisage pas une guerre permanente entre les sexes.elle revendique une identité de « situation » entre l’homme et la femme, Elle pense que dans les jeunes générations il y a une possibilité d'ouverture.









Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : OnlineCreation.me - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés